Tonic 194 - Septembre 2015

Tonic 194 – Septembre 2015

1 septembre 2015 à 12:00 - Aucun commentaire

LA PETITE-PIERRE : Une incompétence affligeante
FOOTBALL CLUB DE BOLLWILLER : Le FCB se meurt !
ROSTEIG : L’incompréhension de la rue Hohl
STRASBOURG : Les Sapeurs Pompiers s’affrontent
REIPERTSWILLER : Où est passé l’argent du canapé ?
OERMINGEN : « Bruehlgässel » droit de passage ou pas ?
WOERTH : Le feu d’artifice du 14 juillet repoussé à une date ultérieure
SCHILLERSDORF : L’ultime attaque du chien du maire
LOHR : Un casse-auto en plein village dans le Parc Naturel des Vosges du Nord !
NIDERVILLER : Les grillages de la honte ?
PAUVRE SÉCU ! Une histoire d’ascenseur !
AGRICULTURE : Une analyse du désespoir des agriculteurs
INGWILLER : Une femme de ménage réduite en esclave moderne (suite)
DRING… C’est la rentrée ! Suivez notre regard !
MENCHHOFFEN : Que s’est-il vraiment passé à l’étang le 10 mai dernier ?
SAINT-JEAN-SAVERNE : La commune dépense sans compter
DOSSIER : Le Traité Transatlantique TAFTA
TOP 10 des épines de l’été
Gros plan sur… Alsace du nord : La CAP, pour fédérer les acteurs de l’économie locale

Vive la rentrée… et par où la sortie ?

Bonjour ami(e) Tonicien(ne),

Alors ces vacances, pas trop chaud, ni trop froid ? Pas trop mouillé(e) par la sueur ou la pluie ? Mi-tigé(e) ou mi-effeuillé(e) ? En tout cas, l’équipe TONIC est en pleine forme pour vous accompagner et vous dérider pour les mois à venir !

L’été, comme à l’accoutumée, nous a offert son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Et déjà, c’est la rentrée ! Sauf pour les chats, qui continuent à paresser, à quémander quelques câlins, et à nous détendre par leur sympathique nonchalance.
C’est quoi, en fait, la « rentrée », pour un chat ? Pas de courses éreintantes pour trouver les fournitures scolaires, pas de tiers provisionnel à payer, pas d’angoisses pour boucler la fin de mois, la nullité des programmes télé, il s’en fout ! Et je ne parle même pas du sempiternel et pitoyable débat politique, d’une législation qui nous enferme de plus en plus et qui est totalement incompréhensible pour nous autres pauvres humains, ni de guerres idéologiques, ni même de course à l’enrichissement !
Le chat, il veut bouffer, se prélasser, sortir quand il en a envie, qu’on lui foute la paix (pas la paie), et qu’on lui fasse son câlin quand il le demande ! Et surtout, qu’on respecte son territoire, parce que sinon … ! Evidemment, il risque de se faire sérieusement rosser quand il tombe sur plus fort que lui, et pire, de tomber sur un homme qui n’a d’humain que l’aspect physique !
L’Alsacien, le Mosellan, ne sont pas franchement félins : une tendance à avaler toutes les pilules sans trop l’ouvrir (la bouche), due peut-être à l’Histoire !

L’équipe de TONIC magazine est plus que jamais bien décidée à l’ouvrir ! La rentrée, dans quelques jours, on n’en parlera même plus ! Mais la question lancinante est : « comment s’en sortir, pour vivre mieux ? ».
Notre solution est simple : mettre le nez dans les magouilles, dire tout ce qui est caché, oser dénoncer les abus et les injustices, et vous inviter, ami(e) lecteur(trice), à nous faire part de votre ressenti, de vos colères, de vos joies aussi, en bref de prendre la plume et d’oser « l’ouvrir » quand vous vous sentez piétiné(e) ! Soyez sans crainte : nous n’avons pas de ligne politique, ni idéologique. Nous demandons juste le respect, et la dignité !

Dans ce numéro de rentrée, il est question de tout cela : voisins individualistes à outrance, élus peu enclins à défendre ce qui devrait l’être, et, oh surprise !, la révélation de ce qui se trame dans notre dos ! C’est le dossier TAFTA, à découvrir absolument !
Nos Politiques nationaux, de tous bords, nous ont déjà fait le coup du traité européen, de la Grande Région, et ceux qui sont en place, tout comme ceux qui veulent arriver au pouvoir, nous préparent des plans (discrètement) qui vont bafouer la démocratie une fois de plus.
Alors, quand pour chapeauter le tout, les multinationales font le forcing pour brider définitivement tous ceux qui gêneraient leur course effrénée au profit, nous vous informons, clairement, et de la façon la plus neutre possible ! Et quand Monsieur MOSCOVICI dit que « c’est un accord gagnant-gagnant », nous nous permettons de… grimacer !
Faites-vous votre opinion, nous donnons toutes nos sources, et nos pages restent ouvertes ! Mais en restant les bras croisés et sans réaction, pour espérer ressortir d’une tyrannie qui se cache sous des prétextes de progrès, d’essor économique, et de mieux-être pour tous, la seule manière risque bien d’être le soulèvement, populaire et mondialisé !

Et le chat, dans tout ça ? Eh bien, comme dirait mon petit neveu, ça lui fout ! Et puis, dans certains milieux, ils ont même leur psy et leur masseur attitré ! Le mien, pas vraiment idiot, a remarqué que, quand les feuilles commencent à tomber, ça va être les vendanges bientôt ! L’occasion pour son (pseudo) maître de déguster du « Neïjer Siesser » avec des noix, et ça, ça le rend de bonne humeur, donc des câlins en plus !

Hopla, bonne lecture, et s’gielt !

Dominique ESCH.

Comments are closed.