Tonic 219 - Décembre 2017

Tonic 219 – Décembre 2017

12 décembre 2017 à 15:10 - Aucun commentaire

NEUWILLER-LÈS-SAVERNE :
Allocation personnalisée d’autonomie : plus que la moitié alors qu’il en faudrait trois fois plus
LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE STRASBOURG :
Le sapin de la place Kléber, un révélateur du rapport catastrophique que notre société entretient avec la forêt
FÉNÉTRANGE :
Problème de voisinage : un chantier à l’arrêt pour des fondations qui dérangent
MACKWILLER :
Panneau d’affichage d’opinion : est-il implanté à la bonne distance ?
PLOBSHEIM :
Le privé au secours des communes ?
EYWILLER :
Inondations à répétitions : la mairie doit réagir
ROESCHWOOG :
Des gros trous, des gros trous, toujours des gros trous !
WASSELONNE :
Piscine municipale : Un os en beurre dans l’iceberg en panne !
DRULINGEN :
Incompétence administrative
REIPERTSWILLER :
Personnes âgées en détresse… surtout ne pas réagir ?
BLOTZHEIM :
Une association condamnée pour vente illégale d’alcool
SARRE-UNION / DIEMERINGEN :
Maltraitance institutionnelle dans les maisons de retraite… désormais c’est officiel !
RENCONTRE AVEC… BRIGITTE BARDOT
Entretien avec une militante sincère et passionnée

Chers Amis lecteurs,
Vous tenez en vos mains le dernier numéro de l’année 2017 qui, nous l’espérons, vous ravira.
Pour notre part, nous avons réussi notre pari : faire grandir notre magazine, nous développer alors que la presse dans son ensemble traverse une grande crise depuis quelques années . Après avoir totalement revu l’ancienne ligne éditorialiste, nous sommes confortés dans nos choix même si certains trouvent notre magazine moins virulent.
Nous attaquons ce dernier mois de l’année en nous posant toujours les mêmes questions : que sera 2018 ? Qu’adviendra-t-il de tous ces conflits à nos portes, comment évolueront-t-ils ? Que veulent les peuples, à commencer par la Catalogne et son projet d’autonomie avorté, qui est le reflet de la société actuelle, de non solidarité envers ses voisins, cette crise naissante en Allemagne, alors qu’on nous demandait de prendre exemple pendant des années sur ce modèle allemand, mais là aussi le peuple ne suit plus et rejette cette politique du tout économique, cette politique dirigée par les grands groupes industriels ?
Et cette reprise économique qu’on nous promet depuis moult mois, que devient-elle ? Où est-elle ? Dans la vie de tous les jours, nous avons bien du mal à la cerner.
Mais pour l’heure, d’autres sujets plus graves vous attendent : trouver le cadeau, celui qui fera briller le regard à la personne à qui vous l’offrirez, et ce n’est pas gagné ! Pour les petits c’est plus facile, ils vous cochent tous leurs souhaits dans les catalogues de jouets, reste à vous de faire la bonne pioche et surtout de trouver l’article qui sera souvent vite en rupture s’il s’agit d’un effet de mode…
Puis, il y a toute l’organisation à mettre en place pour les fêtes, à commencer par les fameux bredele, trouver une idée de repas originale, inviter les parents, beaux-parents… Ou tout simplement entre amis. Certains passeront ces fêtes seules et nous espérons vraiment que ce magazine leur apportera un peu de gaieté.
En attendant, nous sommes dans nos starkings blocs pour aller déguster le vin nouveau afin de se réchauffer un peu la gorge.
Vous nous retrouverez sur différents salons et marchés de Noël avec les Editions du Bastberg, polars régionaux, calendrier humoristique, jeunesse, culinaire, des idées cadeaux pas chers et qui plairont, soyez en certains…

Bonne lecture et bonnes fêates à tous…
Rendez-vous début 2018 !

Patricia Krauth

Comments are closed.